Sur quel KART ?

Gouter aux sensations d'un kart de compétition !

Oui mais sur quel machine ???

Contexte Réunion :

2 catégories sont proposées à la Réunion ( en dehors des minimes/cadets) :

  • Le ROTAX
  • Le KZ

Les cylindrées sont toutes les mêmes : 125 cc (sauf minimes)

La catégorie "ROTAX"  est ce qu'on appelle une coupe de marque et doit par conséquent respecter un cahier des charges . Le principe étant de mettre tous les pilotes sur un même pied d'égalité côté matériel pour laisser s'exprimer complétement le pilotage. La transmission est de type automatique et les moteurs sont équipés d'un démarreur électrique. Le budget de fonctionnement reste raisonnable et à l'achat il faut compter environ 8000 € (tarif Réunion) pour un matériel neuf à la Réunion. On trouve de bonnes occasions entre 2000€ et 4000€.

 

 Le KZ  est équipé d'une  transmission à 6 rapports type moto (séquentiel). C'est la seule des 2 catégories à posséder un levier de vitesse et d'un embrayage à main. Côté chassis, le KZ bénéficie d'un freinage sur l'arrière et sur l'avant. Pas de démarreur, il faut donc pousser le kart et choquer le moteur avec une vitesse engagée. 

Comme pour toutes catégories en sport mécanique, tout n'est pas permis en KZ. Même s'il ne s'agit pas d'une coupe de marque, les machines doivent être conforme à un réglement technique.

Pour toutes les catégories un poids minimum est obligatoire en compétition. L'ensemble (kart + pilote équipé + carburant restant) est pesé à chaque fin de manche à l'entrée du paddock.

En moyenne le kart seul pése envoron 80 kg (ROATX), par conséquent il n'est pas rare de voir des kart équipés de plomb afin d'équilibrer l'ensemble. Surtout si le pilote n'est pas très lourd !

 

ATENTION : un point important qui peut être déterminant dans votre choix : LE BUDGET

Le KZ demande un peu plus de révision qu'un ROTAX . Les pièces moteurs se dégradent plus vite, les plaquettes et disques de frein également, sans compter la transmission qui doit supporter des centaines de changements de rapports à chaque session d'entrainement.

Plus rapîde, plus violent en comportement mais plus d'€uro aussi à l'achat comme à l'entretien.

Quelque soit la catégorie, le principal budget reste les pneumatiques. Plus les gommes sont tendres, mieux sont les chronos, mais plus vite elles s'usent.

Une gomme tendre (VEGA vert ou MOJO D5) peut être HS en une journée bien pleine de roulage. Au mieux il tiendra 3 à 4 sessions.

Il faut compter environ 240 € (tarif Réunion) le train de 4 roues neuves ! (sauf en minimes)

 

 

Date de dernière mise à jour : 18 déc 2020

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