Débutant compétition

Cette deuxième rubrique concerne ceux qui ont déjà une expérience de pilotage en kart "loisir" ou les têtes brulées qui souhaitent passer directement à la catégorie supérieure (ce n'est pas la meilleur solution, mais pourquoi pas !)

Ce qu'il faut savoir :

L'administratif

  • Pour l'instant la seule piste homologuée "KART" de la Réunion c'est celle de la Jamaïque à Saint Denis
  • Pour rouler sur ce circuit, que vous soyez en 2 ou 4 roues, il faut payer un droit de piste sous forme de tickets à la demi journée ou à la journée. Possibilité d'acheter des carnets.
  • Ensuite, il faut être licencié au près d'une fédération sportive délivrant des licences  'type "karting" (UFOLEP* ou FFSA) en passant par un club affilié.
  • Le club vous demandera vraissemblablement une cotisation. Licence comme cotisation sont valables sur l'année civile en cours. (sauf UFOLEP ou la licence va de septembre à septembre comme l'année scolaire)

* la licence UFOLEP est valable pour l'accès à la piste pour l'entrainnement . Si vous avez l'intention de vous inscrire sur une des épreuves de championnat FFSA, il vaudra mieux prendre une licence FFSA

 

 

L'équipement pilote :

Vous êtes maintenant titulaire d'une licence, vous avez réglé votre droit de piste, il vous reste à trouver une machine et un équipement !

Le minimum vital :

  • Le casque intégrale norme NF ou CE (ou plus si vous avez des prétentions démesurées)
  • Une combinaison fermée (loisir pour l'entrainement ou homologuée pour la compétition niveau 2*)
  • une paire de gants (la main et les doigts doivent être recouverts)
  • des chaussures montantes (pas de savates 2 doigts !) (de vraies basket ou des bottines de conduite du moment que les chevilles soient recouvertes)

* La date d'homologation n'a pas d'importance en championnat de ligue comme à la Réunion

Le minimum conseillé en plus :

  • Le pare côte !!!

Rien d'obligatoire réglementairement mais n'importe quel "kartmen" vous dira que c'est indispensable. Tous ceux qui se sont aventurés sans cet équipement s'en souviennent encore. Le moindre mal est la contusion costale mais en générale le résultat c'est une côte cassée aprés une après midi de roulage !

  • La minerve : obligatoire pour les "petits" et conseillée pour les adlultes. (une quinzaine d'euro sur les sites spécialisés pour des modèles de base) Les pilotes (adultes) ne l'utilisent pas beaucoup en entrainnement.

 

Date de dernière mise à jour : 17 août 2023

Commentaires

  • Virama

    1 Virama Le 01 déc 2021

    Faut-il absolument un clib de kart pour pouvoir participer à une compétition ??

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